Vers une destruction massive imminente de Binance Coin (BNB) ? Un mal pour un bien.
Changpeng « CZ » Zhao, le CEO de Binance, a annoncé sur Twitter que le 15ème burn de BNB aurait lieu cette semaine. L’anticipation croissante du burn nous a offert une journée d’un trading particulièrement volatil le lundi 12 avril, avec des hausses et des baisses du cours de plus de 10 %.
Le burn est une mécanique inhérente au BNB inscrite dans le livre de Binance, à la manière du halving dans celui de Bitcoin. Chaque trimestre, l’exchange prévoit d’utiliser 20 % de ses bénéfices pour acheter des BNB afin de les détruire. Ce programme de rachat devrait durer jusqu’à ce que Binance ait brulé 50 % des 200 millions de BNB en circulation.
Le « buy and burn » est donc un mécanisme visant à attirer les investisseurs via l’appréciation continue du prix de l’actif et la réduction de sa volatilité. En théorie, cette pratique favorise les investisseurs long terme du fait de la tendance déflationniste de l’actif. Avec le BNB, cette théorie se vérifie. L’actif affiche d’excellentes performances trimestrielles et s’est apprécié de plus de 1 500 % depuis le début de l’année. CZ avait donc vu juste en implémentant ce mécanisme.