En résumé
- Déclarer ses crypto-monnaies, c’est se faire imposer sur les plus-values générées lors de l’achat et la revente d’actifs numériques.
- Se faire imposer sur ses crypto-monnaies, c’est avoir obligatoirement réalisé des gains, et avoir échangé ceux-ci en devises nationales (monnaie fiduciaire).
- Cette plus-value sur l’achat et la vente de crypto-monnaies est soumise à un impôt forfaitaire de 30 % lors de la déclaration d’impôt 2021.
- À savoir : si le montant de votre plus-value ne dépasse pas 304 euros lors de la conversion en euro (ou en devises étrangères), vous ne serez pas imposé lors de la déclaration de vos crypto-monnaies.
Important
Comment vendre ses crypto-monnaies sans se faire imposer ?
La solution stablecoin est de loin la plus populaire à ce sujet.
Le terme de “stablecoin” fait référence à des crypto-monnaies qui sont directement corrélées à une devise fiduciaire : l’euro, le dollar US etc. L’administration fiscale considère que si vous avez des stablecoins (même ceux corrélés à l’euro), vous n’avez pas encore sécurisé un profit. Vous ne serez donc pas imposé dans l’immédiat sur ces avoirs.
Doit-on déclarer les Stablecoins ?
Comme Bitcoin et Ethereum, les stablecoins sont des crypto-monnaies et perçues comme des actifs numériques aux impôts. La différence est qu’ils ne sont pas concernés par la volatilité. Leur cours reste stable. Ils sont une solution pour sécuriser des plus-values en crypto-monnaies sans devoir les déclarer aux impôts, car les stabecoins restent dans la blockchain.
J’achète un bien en crypto-monnaies, serai-je imposé ?
Ces opérations d’échange ne sont donc pas imposables immédiatement, mais le deviendront lorsque le produit reçu en échange fera l’objet d’une cession.
Article en entier sur la page Outils/Fiscalité 2021